Monday, September 1, 2014

Desert of adventure

Moab Utah - 1er Septembre 12h57

Maintenant à Moab depuis 3 jours j'ai plusieurs chose à raconter. La derniers fois que j'ai écris j'étais dans le Zion national Park à attendre le retour de Max. Comme prévue il est arrivé vers 7 heures de l'apres-midi et j'étais très heureux de ravoir de la compagnie. Le lendemain matin, après un déjeuner de champion constitué d'oeufs brouillé avec du fromage, du bacon ainsi qu'un restant de mélange de riz et de bines lyophilisé, nous décidons de partir à l'aventure. Nous nous rendons au Visitor Center pour aller chercher de l'information sur la plus populaire randonné du parc soit Les Narrows. C'est une rando de 16 miles qui part en haut complètement du parc et qui descend à l'intérieur du canyon de Zion pour revenir près de la navette qui nous ramènera au centre d'information. Aucun sentier n'est désigné puisque nous suivrons la rivière tout le long et par rivière on parle de marcher directement dedans. Nous pensions le faire en une seul journée mais le guide au centre d'information nous le déconseille puisque le temps moyen est de 12 heures et qu'il est deja 11 heures. Nous prenons donc un permis de campement dans le Backcountry au milieu du trajet. Pour se rendre au début du sentier, il faut laissé un véhicule au Visitor Center et conduire avec le deuxième durant 1h30 pour se rendre en haut. La route est magnifique jusqu'à ce qu'on se rendre à la portion non asphalté, c'est un chemin de terre des moins entretenus. Il faut rouler très lentement pour ne pas perdre le contrôle ou risquer de briser l'auto. Rendu à quelque miles du stationnement nous arrivons face à face avec un énorme trou de boue, ça semble être l'impasse. On ne peux pas croire que nous avons fait tous cette route pour devoir rebrousser chemin. Faut se rappeler que deux jours au paravant il y avait de violent orages. Après analyse nous en venons à la conclusion qu'avec une bonne élan et une trajectoire précise nous pouvons le traverser. Je recule donc, embraye l'auto en première, prend une grande respiration et je fonce. Je veux avoir assez de vitesse pour ne pas rester pris mais pas trop puisque à la fin du trou, c'est une courbe et l'autre bord de la courbe, un ravin. Je fonce vers le trou en tenant le volant de toute mes forces et je roule dans la boue. Perte de contrôle totale lorsque mes 4 roues sont dans la boue et j'essaie de tourner pour appréhender la courbe qui s'en viens selon moi un peu trop vite. La bonne nouvelle est que je vais certainement traverser le trou mais vais-je être en mesure de rester sur la route. Finalement au bout du trou mes roues mordent à la terre sèche et je reprend le contrôle de ma VW. Le niveau d'adrénaline de mon corps est au maximum mais je suis soulagé de ne pas être pris dans cette marre de boue au milieu de nul part. Max rembarque dans l'auto et nous continuons notre aventure en espérant que c'est la seul portion de la route qui est aussi molle. De plus, il faut noté que pour revenir chercher l'auto nous devons refaire le même chemin avec son Honda Goldwing 1983. Malheureusement ce qui ne devait pas arrivé arriva, une autre section de la route sous la boue et cette fois ci, deux fois plus longue. Même stratégie, le pied au fond et le volant bien en main, on fonce vers le risque de rester pris. Les deux roues d'en avant glisse et il n'y a aucune traction lorsque j'accélère. Le bas de ma caisse frotte et me ralentie. Au milieu, l'auto s'immobilise et je suis pris. Max essaie de pousser mais incapable de faire bouger la Jetta. On essaie de mettre des roches sous les roue pour avoir une meilleure traction mais en vainc. J'essaie de reculer et d'avancer pour me faire une track mais impossible de bouger, nous sommes vraiment pris. Par magie, un camion arrive juste en arrière de nous et 6 personnes y descendent. Je leur demande s'il veulent bien essayer de me pousser et il accepte. De toute façon je bloque la rue donc s'il veulent continuer leur chemin ils n'ont pas trop le choix. Avec toute l'aide que j'ai je réussi de peine et misère à sortir de la boue et je suis enfin de retour sur la terre ferme. Encore une fois je me demande bien comment nous allons faire pour revenir le lendemain mais pour l'instant tout ce que je pense c'est de me rendre à destination. Après quelque minutes, une troisième marre de boue me bloque le chemin mais cette fois ci, je suis convaincue que ne pourrai la traverser. Max demande aux autre si nous pouvons embarquer avec eux pour finir le trajet, nous ramassons nos deux sac à dos et embarquons sur la "tail gate" du camion laissant mon auto sur le bord de la route. Quelques minutes plus tard, nous arrivons enfin au début du sentier. Nous les remercions et commençons notre randonné. Au début, le paysage est plutôt différent du parc de Zion, aucun canyon à l'horizon, on parle beaucoup plus de plaines que de pics rocheux. Nous suivons le sentier qui longe la rivière et nous arrivons à face à face avec des vaches. Sur le coup elles semblent assez calme mais lorsqu'on aperçoit le male nous changeons un peu notre idée. Tellement que nous avons coupé à travers le champs pour éviter toutes altercations avec eux. Deux miles ou trois plus loins nous arrivons à la fin du sentier et nous devons commencer à marcher dans la rivière. L'eau est confortable et la température agréable. Le feeling de devoir marcher dans la rivière est vraiment intéressant, c'est comme être Indiana Jones. Six heures plus tard, nous arrivons à notre campement. Nous montons la tente, mangeons et nous nous couchons, exténué de notre journée. Le lendemain matin, on enfile nous soulier encore mouillé et retournons dans la rivière pour terminer la derniers portions de la randonné. Voici ce que ca donne:


Une fois retournée au Visitor center, il faut retourner chercher la Jetta, espérons que la route à eu le temps de sécher sous le soleil ardent du désert. On embarque sur la moto (pas de casque puisque le Utah permet la conduite de moto sans casque et que de toute façon moi j'en ai pas) et on retourne vers le chemin des ténèbres. Premier trou pratiquement sèche et tout va bien. Deuxième trou pas aussi simple, Max se bat pour garder la moto debout alors que la roue arrière dérape de gauche à droite. Lorsque nous avons aperçue la VW après presque deux heures de moto sous la chaleur du Utah, on s'est exclamer de joie. Mais ça à l'air que nous n'avons pas encore assez vécu de péripétie. Lorsque j'appuie sur le bouton "unlock" de ma télécommande, rien ne se passe. J'ai tout de suite compris que ma batterie était à plat puisque j'ai du laisser mes lumières allumées. En effet, puisqu'il faut passer dans un tunnel de 1.1 mile de long, j'avais allumé mes lumières et j'ai oublié de les éteindre avant d'embarquer avec les autres la veille. Première idée, partir l'auto sur la compression. Maxime me pousse le plus fort qu'il peut et nous atteignons un bonne vitesse pour tenter un démarrage et ça fonctionne pour seulement une petite seconde et elle étouffe. La batterie est vraiment trop à plat, elle ne peut alimenter les bougies. Deuxième solution, survolter la batterie avec celle de la moto. Mais le problème est que nous n'avons pas de cables. Je décide donc de prendre mon cable usb de iPad et d'enlever la gaine aux extrémités pour s'en servir. Max est susceptible mais finalement ça fonctionne. Par contre, la batterie de la moto ne semble pas assez forte pour démarrer mon auto. Finalement, deux camion arrive de l'autre coté, face à nous. Nous leur demandons s'ils ont des cables à booster et heureusement c'est positif. Le premier camion s'avance et nous installons les cables. Le courant passe mais le starter ne répond pas. Il faut attendre que la batterie se recharge un peu. Après plusieurs tentatives l'auto ne veut rien s'avoir et les deux monsieur s'impatientent. Je lui demande d'appuyer sur l'accélérateur de son camion pour que l'alternateur donne plus de courant et dans l'essaie ultime, mon auto décide de démarrer. Joie! Nous avons finalement vaincu les Narrows. Il est maintenant le temps de se rendre vers Moab pour visiter les arches.

Hier matin, sommes allés hiker pour voir le Delicate Arch, le symbol du Utah. C'était magnifique. Voici deux photos dans le Arches National Park:



Sur la route du retour, on emprunte un différent chemin pour visiter et nous apercevons un grimpeur. Il semble seul mais décidé à grimper un des tours. On stationne l'auto et on va lui parler. Je lui demande s'il veut que je l'assure puisque j'ai toute mon équipement dans l'auto. Sur le coup il est retissant mais finalement il accepte. Il grimpe le premier, établie l'encrage au sommet et c'est à mon tour de grimper. Ce qui est spécial c'est que je n'ai pas le droit d'utilisé de poudre pour asséché les mains puisque ça tache le paysage. Une fois rendu au somment c'est magnifique, 360 degrés de vue imprenable sur les paysages spectaculaires. Voici une photo:



Ce matin, j'ai dit au revoir une autre fois à Max qui officiellement est sur le chemin du retour. J'ai été au magasin d'escalade du village et j'ai acheté le guide des voies de grimpe de la région. Je suis présentement dans une buanderie pour rafraichir mes vêtements. Ce soir je vais grimper avec une partenaire que j'ai rencontré sur le babillard du magasin.

À plus!

LP

1 comment:

  1. Époustouflant! Photos magnifiques! Wow! Je me rends compte qu'avec ce que tu as vécu comme randonnée, je ne pourrai jamais y aller. J'ai trop la trouille pour vivre ce que tu as vécu. Je suis tellement contente que tout s'est bien résolu finalement. Continue à être prudent pour le reste de ton périple.
    xx

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